La Direction Territoriale Arc Méditerranéen partenaire de la licence professionnelle équine en Aveyron

ROD_LP-2016-2017-2-360x196

La Direction Territoriale Arc Méditerranéen partenaire de la licence professionnelle équine en Aveyron – Les Haras nationaux
https://oss.maxcdn.com/libs/html5shiv/3.7.0/html5shiv.js
https://oss.maxcdn.com/libs/respond.js/1.3.0/respond.min.js

http://www.ifce.fr/wp-content/themes/tg-ifce/assets/js/DOMAssistantCompressed-2.8.1.js
http://www.ifce.fr/wp-content/themes/tg-ifce/assets/js/selectivizr-min.js

Depuis 3 ans, l’Ifce intervient dans la licence professionnelle productions animales parcours développement et conseil dans la filière équine. Cette licence a pour objectif de former les étudiants au métier de conseil ainsi qu’à la gestion de projet.  Elle dépend du Centre universitaire Jean-François Champollion qui s’est associé avec l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole La Cazotte et l’Ifce. Elle se déroule sur un an à Sainte Affrique. Cette licence propose deux spécialisation : ovine ou équine. Le parcours « développement et conseil dans la filière équine »  répond aux besoins d’accompagnement de la filière équine dans une logique de polyvalence et de diversification des activités. Il s’organise autour d’un point névralgique que représente la méthodologie de projet appliquée à l’ensemble des secteurs qui composent le paysage équestre : les courses, l’élevage, la production de viande et de lait, le sport équestre, le tourisme ou encore le cheval-territoire.

L’Ifce en tant que partenaire dispense des cours sur des thématiques variées : reproduction, sélection, jugement du modèle, identification, sanitaire, réglementation du transport… Ce qui est demandé aux experts, c’est à la fois l’apport de connaissances théoriques mais également le partage d’expérience, de savoir faire et des interventions riches en exemples concrets pour aider les étudiants à bien appréhender le monde professionnels qui les attend. Les étudiants assistent à journée d’information technique grâce aux retransmissions en direct, c’est l’occasion pour eux de voir comment se déroule une colloque et de pouvoir poser leur question aux conférenciers. L’Ifce est également impliqué dans le recrutement des étudiants, le suivi des stages et les jurys d’examen.

ROD_LP-2016-2017-1-300x169Cette formation est accessible en formation initiale, comprenant des périodes de stage, ainsi que par la voie de l’alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :
– Les périodes de stage sont prévues : en exploitation (3 semaines) et en entreprise (12 semaines). la période en entreprise (soumise à gratification – loi du 10/07/2014 encadrant les stages universitaires) doit permettre à l’étudiant la rédaction d’un mémoire, donnant lieu à une soutenance orale sur une thématique précise, de niveau Bac +3.
– Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est signé pour une période d’un an, à compter du 1er Septembre.

 

  • Vous souhaitez entrer en collaboration avec la formation et vous avez des besoins qui peuvent permettre aux étudiants de valider leurs diplômes :
    Madame Florence SOULE-BOURNETON
    Responsable pédagogique
    florence.soule-bourneton@univ-jfc.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :