Alerte RESPE : vigilance de rigueur dans nos sites

RESPE2_-_copieWEBLes récents communiqués du Réseau d’Epidimio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE) font état de plusieurs cas sur le territoire français de virus HVE1 et HVE4, responsable des formes respiratoires et nerveuses de la rhinopneumonie. Compte-tenu du nombre de foyers recensés, un appel à la vigilance a été publié.

Cette épidémie a amené à prendre la décision d’annuler le concours de dressage international de Saumur du 3 au 5 mai 2018. Cette mesure de précaution a été prise en accord avec la Fédération Française d’Equitation (FFE) et la Fédération Equestre Internationale (FEI). De nombreuses autres manifestations hippiques ont également été annulées.

Xavier Goupil, vétérinaire sur le site de Saumur, rappelle que les chevaux bénéficient d’un suivi sanitaire très actif et que les recommandations du RESPE ont été suivies depuis le début de ces alertes. A ce jour, aucun cheval n’a montré de signes cliniques pouvant évoquer cette pathologie.

Il rappelle que toutes les mesures de précautions habituelles doivent être suivies dans chacun de nos sites accueillant des chevaux : vaccination à jour contre la Grippe Equine et la Rhinopneumonie, accès à l’établissement après passage dans une zone de quarantaine avec surveillance clinique

Sur le site de Saumur, il a été décidé la suspension des entrées et sorties de chevaux.

En savoir plus sur la rhinopneumonie.
Suivre la situation en visualisant la carte des niveaux d’alertes du RESPE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s