Formation DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres support attelage à Uzès

Pour compléter l’offre de formation attelage de l’IFCE et notamment du site d’Uzès, l’IFCE propose à la rentrée 2019 une formation préparant au DEJEPS perf tech. Mention sports équestres support attelage. Clémence Benezet, ingénieur formation, pôle formation professionnelle et sportive – délégation territoriale Arc méditerranéen, nous détaille ci-dessous ce projet de formation.

Territoire-Uzes-formation-attelage-web

 

Quel contexte a amené l’IFCE à proposer à la rentrée 2019 cette formation à Uzès ? 
La réforme du BPJEPS en 2016 a induit la disparition de la mention attelage et a alors créée un vide dans le domaine de l’enseignement de l’attelage. Il n’existait plus de formation longue, diplômante spécifique à l’entraînement sportif dans cette discipline. C’est pourquoi, suite à la rénovation du diplôme du DEJEPS en 2018 et la création du support attelage, nous avons voulu mettre en place un cursus permettant d’encadrer et d’entraîner spécifiquement dans la discipline de l’attelage. Cette activité permet aux écoles d’attelage ainsi qu’aux centres équestres de diversifier et d’élargir leur offre de produits pour accueillir une nouvelle clientèle.
En tant qu’institut technique, notre rôle est également de nous positionner sur ce type de démarche d’ingénierie et de création de formation afin d’accompagner l’innovation et la professionnalisation dans la filière.
Ce DEJEPS vient compléter l’offre de formation attelage de l‘IFCE et notamment du site d’Uzès sur le plan sportif en plus du CS UCAC sur le plan du cheval utilitaire (transport de personnes).

Quel est le public concerné par cette offre et quels sont les débouchés pour les élèves ?  
Cette formation s’adresse à différents publics :
– les enseignants diplômés du BPJEPS avec ou sans mention attelage qui souhaitent développer une activité d’entraînement en attelage ;
– les compétiteurs qui ont déjà beaucoup d’expériences, et de connaissances cherchant à valider leurs compétences par un diplôme. Sur le volet technique, leur expérience leur permet un allégement conséquent mais il faut les accompagner pour la prise en main des techniques pédagogiques et les préparer au passage des évaluations certificatives.

Comment s’organise ce nouveau cursus ?
Le DEJEPS attelage est organisé à Uzès mais est d’une portée nationale. La formation a été organisée de manière à ce que les temps de formation en centre soient concentrés, afin que le cursus soit accessible à des professionnels en activité éloignés géographiquement d’Uzès. On va également pouvoir utiliser différentes modalités pédagogique en utilisant divers outils numériques, la vidéo, la visioconférence afin d’optimiser les temps de formation à distance.
La formation est dispensée par des intervenants experts de l’IFCE, comme par exemple des enseignants ou responsable pédagogique du site de Saumur. On fait également appel à des professionnels sur des volets techniques, notamment sur des champs compétition ou pédagogie de l’attelage.

En interne, quelles ressources avez-vous mobilisé pour le développement de ce projet ?
Concernant l’ingénierie de formation pendant la démarche d’habilitation, Marielle Zanchi et Michel Hereau étaient les chevilles ouvrières du projet. Ils se sont appuyés sur les compétences internes à l’établissement pour co-construire le projet :
– sur le plan technique attelage avec Laetitia Baron et Louis Basty,
– sur le plan pédagogique et la vision globale avec Nicolas Sanson.
Afin de s’appuyer sur l’expérience et les connaissances de nos collègues, nous avons également échangé avec les responsables des formations DEJEPS de Saumur et du Pin.

Photo : Ifce

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s